Dans l’événementiel, le travail ne se limite pas à monter et à concrétiser un projet. Vous devez également assurer la partie promotionnelle. En effet, même un concept prometteur a besoin d’atteindre le public pour déployer tout son potentiel. Ainsi, la réussite de l’événement dépend grandement de l’efficacité de votre communication.
Se concentrer sur le print, une méthode qui a fait ses preuves
À l’ère du marketing digital, le print reste incontournable pour communiquer autour d’un événement. Cette méthode implique l’utilisation d’affiches, de flyers et autres signalétiques imprimés. Elle a longtemps été utilisée par les professionnels de tout secteur pour promouvoir leur activité. Sa longévité démontre d’ailleurs son efficacité.
Aujourd’hui, le print continue à faire ses preuves dans l’événementiel. Les techniques d’impression ont évolué au fil du temps. Néanmoins, les principes de base restent inchangés et se révèlent toujours aussi performants. Vous avez notamment besoin de créer une identité visuelle spécifique pour réussir la communication de votre événement.
Cette signature visuelle doit être originale et percutante. Elle est également censée évoquer l’image de votre marque. En toute logique, vous avez intérêt à choisir judicieusement et à prendre le temps d’explorer toutes les possibilités. Cette décision aura par ailleurs un impact sur tous les contenus liés à l’événement.
Une fois la charte graphique établie, vous devez désormais choisir les différents supports sur lesquels l’imprimer. Privilégiez un papier de grande qualité pour obtenir un meilleur rendu. Vous pourrez aussi vous démarquer en optant pour des finitions comme du vernis ou des surfaces texturées bois.
Analysez ensuite les attentes des participants pour connaître les différents éléments à imprimer. Sur place, ils aimeraient notamment avoir accès à des catalogues, des plans, etc. De votre côté, vous avez aussi besoin de supports de communication comme des plaquettes commerciales, des cartes de visite…
Malgré sa performance, le print pose toutefois un problème sur le plan écologique. Cette mauvaise presse risque même de nuire à votre image et à votre événement. En cas de souci, basculez vers le digital !
Miser sur une communication digitale innovante
Depuis quelques années, le digital s’impose souvent pour communiquer autour d’un événement. Cette tendance est étroitement liée à l’évolution du comportement de la population. En effet, le numérique est à la mode en ce moment. Il permet aussi, dans une certaine mesure, de répondre aux préoccupations écologiques actuelles.
D’ailleurs, de nombreuses personnes commencent à utiliser uniquement des emails en guise d’invitations. Certaines entreprises spécialisées proposent même de créer un site web ou une application sur mesure pour un événement. Ces outils donneront diverses informations utiles aux participants. Parfois, ils permettent d’accepter ou de décliner l’invitation.
Dans ce contexte, il serait plus qu’intéressant d’explorer ces solutions innovantes. De plus, le coût de développement tend à baisser au fil des années. Vous pouvez ainsi disposer d’une application ou d’une plateforme dédiée à votre événement. Toutefois, vous devez prévoir un budget spécifique pour cette initiative.
Les réseaux sociaux représentent également une alternative hautement stratégique pour promouvoir votre projet. D’ailleurs, ils tiennent désormais une place importante dans tout plan de communication pour un événement. Vous pouvez notamment diffuser des messages sponsorisés ou recourir à des influenceurs pour améliorer votre visibilité en ligne.
Les blogueurs et les producteurs de contenus sont effectivement de grands alliés pour les organisateurs. Grâce à leur notoriété, la seule mention de votre événement suffit parfois à créer le buzz. Leur présence sur place confère par ailleurs une valeur ajoutée non négligeable aux manifestations récurrentes.
Vous devez toutefois faire très attention au choix de vos collaborateurs. Les acteurs du web ont en effet leur propre ligne éditoriale. Cette dernière n’est pas forcément compatible avec votre projet.
Pendant l’événement : communiquer en direct
Même sur les lieux, vous ne devez pas pour autant cesser de communiquer autour d’un événement. La promotion sur site est incontournable pour les rendez-vous récurrents comme les salons annuels, les rencontres professionnelles… Vous gagnerez forcément en visibilité en valorisant l’édition en cours. De plus, les avis des participants contribueront au succès de la prochaine manifestation.
La communication sur site se révèle tout aussi importante, même si vous envisagez d’organiser un festival ponctuel. En effet, la réussite de cet événement peut vous encourager à réitérer l’expérience. Vous risquez ainsi de manquer d’éléments pour maintenir le contact avec les participants et préparer la prochaine campagne.
Dans les deux cas, votre image en tant qu’organisateur est en jeu au cours de l’événement. Il est donc important de montrer la satisfaction des participants en temps réel. Après ce franc succès, ces derniers vous considéreront comme une valeur sûre dans le domaine. Les absents, quant à eux, découvriront ce qu’ils ont raté et attendront avec impatience votre prochain projet.
Aujourd’hui, vous pouvez notamment faire un « live » sur Facebook, Instagram, YouTube ou encore Periscope. Vos publications sur place inciteront également les participants à réagir en ligne. Ces interactions sont particulièrement favorables à votre visibilité sur internet et à votre réputation en général.
Enfin, la communication en direct vous donne une première opportunité de remercier les personnes présentes. Cette démarche est réellement importante pour votre public, votre image et votre avenir dans l’événementiel. Les vidéos et les publications « live » vous aideront aussi à dresser un bilan de la manifestation.
Image de couverture : Photo by Jopwell from Pexels