Un événement peut être considéré comme réussi, lorsque le public est au rendez-vous. Pour y parvenir, vous avez besoin d’optimiser l’impact de votre communication. L’enjeu consiste notamment à définir et à atteindre vos cibles pour garantir leur engagement. Dans la pratique, vous devez miser sur les médias et les méthodes permettant d’offrir une visibilité optimale à votre projet.
Communiquer sur son événement via les journalistes papier et radio
Malgré la démocratisation du web, les journaux et les radios restent incontournables pour médiatiser un événement. En effet, ces supports traditionnels permettent de toucher un large public. Les canaux numériques, en revanche, sont parfois limités par leur manque de visibilité en ligne. De plus, ces sites excluent d’emblée les personnes réticentes à la technologie.
De leur côté, les radios et les journaux papier ont longtemps fait partie intégrante du quotidien des consommateurs. Ils ne suscitent donc aucune méfiance particulière et sont présents dans la plupart des foyers. Par ailleurs, ces médias bénéficient souvent d’une audience importante, indépendamment de l’accès à internet, de la couverture réseau…
Eu égard à ces facteurs, les journalistes papier et radios sont vos plus grands alliés pour promouvoir un événement. Ils restent d’ailleurs les meilleurs relais pour l’actualité et l’événementiel. Cependant, vous devez ajuster votre démarche aux spécificités de ces supports.
La première étape consiste à choisir les médias les plus adaptés à votre campagne promotionnelle. Une radio nationale est, par exemple, superflue si vous envisagez d’organiser un festival ciblant un public local. À l’inverse, ce type d’interlocuteur doit être privilégié sur des événements de plus grande envergure.
Dans les deux cas, préparez un communiqué ou un dossier de presse à destination des médias choisis. Vous serez parfois amené à travailler avec les journalistes pour définir les informations à diffuser sur l’événement. Une conférence de presse est aussi envisageable, si vous êtes déjà un organisateur connu.
Faire le choix des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont apporté de grands changements dans différents domaines, y compris dans la manière de médiatiser un événement. Les techniques à utiliser dépendent foncièrement de vos objectifs et de la plateforme en question. Vous devez par ailleurs rester cohérent avec l’ensemble de votre stratégie de communication.
Grâce à leur fonctionnement, les réseaux sociaux sont favorables aux promotions ciblées. En effet, les utilisateurs ayant des centres d’intérêt communs, des loisirs communs ont tendance à rejoindre les mêmes groupes, à suivre des actualités similaires, etc. Ainsi, vous devez seulement viser ces pages pour atteindre certains profils ou une communauté en particulier, comme la communauté étudiante par exemple.
Dans cette démarche, vous misez sur le pouvoir du bouche-à-oreille, mais cette fois-ci sur internet. Cette méthode requiert toutefois une connaissance précise de votre public cible au préalable. Il vous suffit ensuite de promouvoir l’événement sur les pages susceptibles d’être visitées par ces personnes. Votre publication peut vite devenir virale, si vous maîtrisez parfaitement les attentes des profils visés.
De manière plus générale, n’hésitez pas à ouvrir un compte dédié, si vous comptez lancer un événement récurrent. Cette solution est également recommandée aux organisateurs débutants dans le secteur de l’événementiel. Grâce à cette page, vous pourrez créer un événement Facebook, par exemple.
Les internautes suivant votre page en seront immédiatement informés et pourront révéler leur intention d’y participer. Leurs amis découvriront ensuite cette information sur leur fil d’actualité. Ces utilisateurs peuvent également s’intéresser à l’événement et l’indiquer à leurs propres amis. Votre projet bénéficie ainsi d’un effet boule de neige particulièrement prometteur.
Travailler avec des influenceurs pour médiatiser son événement
Les influenceurs sont définis par leur grande visibilité sur les réseaux sociaux et sur internet en général. Ils se servent d’ailleurs de cette notoriété pour promouvoir des marques ou des produits spécifiques. Ces nouveaux acteurs peuvent contribuer à médiatiser votre événement.
Les marques et les personnalités célèbres donnent généralement des conférences de presse pour annoncer des événements à venir. Un organisateur moins connu, en revanche, aura plus de difficultés à faire venir la presse. Les influenceurs permettent justement de remédier à cette situation.
Ces dernières années, le marketing d’influence a fait ses preuves dans la stratégie de communication des grandes marques. En effet, les consommateurs s’approprient facilement les produits par identification. À travers cette démarche, les entreprises ont ainsi réussi à établir une relation de proximité avec la population cible.
Vous devez mesurer la portée de cette méthode pour améliorer votre stratégie de communication. Les internautes ont souvent tendance à s’identifier aux influenceurs ou à les prendre pour exemple. En tout cas, ils reproduiront le comportement ou suivront les conseils de ces personnalités publiques.
Ainsi, un influenceur est particulièrement efficace sur des événements récurrents (soirées thématiques, salons, etc.). Vous l’invitez lors d’une édition, ses followers et son fil d’actualité feront le reste. Il peut éventuellement faire un live Facebook durant son passage. Cette intervention vous permettra en somme de gagner en visibilité.
L’opération est toutefois plus délicate sur une manifestation ponctuelle. Dans ce cas, vous dépendez totalement des publications et des interactions de l’influenceur en ligne. Cependant, soyez très prudent dans le choix de votre collaborateur. En effet, l’influence ne se base pas uniquement sur le nombre de followers. Vous devez aussi tenir compte de l’impact de cette personnalité sur le public visé.
Source article : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Guide-pour-une-aide-a-l-organisation-des-festivals
Photo de couverture by Brett Sayles from Pexels